
Retirada
UNE HISTOIRE D'ICI ET DE LÀ-BAS, D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

DISTRIBUTION
Écrit par Aurélien Zolli
Mis en scène par Albin Warette
Avec Gentiane Garin, Céline Daniel, Brice Pomès et Albin Warette ou Aurélien Zolli
MUSICIENS
Léo Renaldi et Ely Pineda
Avec le soutien de
_logo_2015_edited_edit.jpg)
À partir de 8 ans.




PRÉSENTATION
Le temps d'un spectacle, les acteurs rendent vivante la mémoire de l'exil des républicains espagnols à l'issue de leur défaite face aux troupes de Franco ainsi que les valeurs qu’ils ont chèrement défendues.
Accueillis par un guide "passeur", les spectateurs sont plongés dans la peau des réfugiés, en toute bienveillance. Il est ici question d’expérience, de résonance. Sans didactisme, avec un regard humain, le lien avec des événements contemporains affleure.
Au cours de la déambulation apparaissent différents témoins : rescapés, militants, simples citoyens livrent leurs récits avec leurs propres mots, leurs propres gestes. Chaque rencontre donne lieu à un traitement artistique particulier, du tragique au corporel, de la poésie à la musique...
A chaque étape, les personnages interprétés par les artistes cherchent à comprendre, s'adressent aux générations futures avec sensibilité et légèreté. Ils leur racontent la guerre et le temps d'avant, celui de la joie et de la liberté, plein de vigilance et d'espoir que l'avenir s'écrive dans la paix, qu'on puisse à nouveau rire, chanter, danser et vivre, simplement.








Soutenu par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et le Conseil Départemental d'Ariège
REPRÉSENTATIONS À CE JOUR :
19 juin 2019 : présentation d’étape de travail dans le cadre de la Journée Internationale pour les réfugiés / Les Abattoirs-Toulouse / Amnesty International
27 et 28 Juillet 2019 : Château de Laréole (31) - 2 représentations
20 septembre 2019 : Montalzat (82) – Représentation scolaire et tous publics
21 et 22 septembre 2019 : Palais des Evêques de Saint-Lizier (09)
14 décembre 2019 : Guillestre (05) en soutien au Collectif des maraudeurs des vallées de Briançon.